ÉCONOMIE : Les Ics lancent leur vaste programme de soutien à l'agriculture sénégalaise

mercredi 23 juillet 2025 • 553 lectures • 0 commentaires

Société 12 heures Taille

ÉCONOMIE : Les Ics lancent leur vaste programme de soutien à l'agriculture sénégalaise

iGFM - (Dakar) Les industries chimiques du Sénégal (Ics) ont lancé, ce mardi 22 juillet 2025, leur programme de soutien à l’agriculture sénégalaise.

Pour renforcer davantage leur engagement pour le développement agricole du Sénégal, les Industries chimiques du Sénégal (Ics) ont procédé, hier mardi, au lancement officiel de leur programme pour le soutien de l’agriculture au Sénégal, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, les institutions de recherche, les organisations paysannes entre autres.


La cérémonie de lancement a été présidée, à Kaolack, par le directeur général, Mama Sougoufara, devant une diversité d’organisations de producteurs, d’institutions de recherche agricoles, d’élus locaux, d'autorités administratives, entre autres acteurs.


Le Programme des Industries chimiques du Sénégal (ICS) pour le soutien à l’agriculture (Picsca) vise à appuyer 60 producteurs en intrants agricoles (engrais, semences, produits phytosanitaires) et à renforcer les capacités sur les bonnes pratiques agricoles et l’utilisation raisonnée des engrais. Les Ics veulent aussi contribuer à l’amélioration des rendements et à la résilience face aux aléas climatiques.


Les soixante producteurs retenus pour cette phase pilote, ont été dotés d’engrais, de semences, de produits phytosanitaires, d'équipements de projection etc. Ces producteurs seront par la suite accompagnés par des ingénieurs agronomes qui vont les assister en pratiques agricoles, sur l’application et l’utilisation de l’engrais sur les périmètres et sur tous les circuits de la production. 


Selon une note parvenue à iGFM, cette cérémonie marque le début d’une campagne structurée d’appui aux producteurs à travers cinq grandes zones agro écologiques du pays : les Niayes, le Centre Bassin Arachidier, le Sénégal Oriental, le Sud de la Casamance et la Vallée du Fleuve Sénégal, soit un total de huit régions (Thiès, Diourbel, Kaolack, Tambacounda, Saint-Louis, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor).


En tant que principal producteur d’engrais complexes Npk au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, les Ics veulent renforcer leur position de partenaire stratégique de l’État et des producteurs en assurant la disponibilité, l’accessibilité et l’accompagnement technique sur l’usage d’intrants de qualité.


Le programme s’inscrit dans une stratégie globale visant à réduire la dépendance alimentaire en augmentant les rendements agricoles, à ⁠renforcer l’autonomie des producteurs par l’accès à des intrants adaptés aux conditions locales et à contribuer aux Objectifs de Développement Durable.


«À travers cette initiative, les Ics réaffirment leur ambition : bâtir une agriculture performante, inclusive et résiliente au service des territoires», informe la note.


 


 

Cet article a été ouvert 553 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial