Expulsion controversée à la Cité des Magistrats : Ismaïla Fall dénonce une injustice et réclame sa maison

lundi 16 février 2026 • 123 lectures • 0 commentaires

Actualité 3 heures Taille

Expulsion controversée à la Cité des Magistrats : Ismaïla Fall dénonce une injustice et réclame sa maison

iGFM - (Dakar) Dakar, Mamelles – La Cité des Magistrats est secouée par une affaire d’expulsion qui soulève de nombreuses interrogations sur la régularité des procédures immobilières au Sénégal. Ismaïla Fall, qui affirme avoir acheté sa maison en 2008 auprès d’un magistrat, s’est retrouvé expulsé de son domicile. Toutes ses affaires ont été sorties et confiées à une tierce personne, laissant l’habitant dans une grande détresse.

 


Dans une déclaration exclusive, M. Fall raconte : « Je suis très inquiet au sujet de cette maison. Je l’ai achetée en 2008 devant un notaire, enregistrée à la banque et j’ai contracté trois prêts bancaires pour l’acquérir. J’y ai habité pendant cinq ans, obtenu une autorisation de construire un R+1 et loué le premier étage. J’ai toujours respecté mes engagements financiers et assumé toutes les charges liées à cette maison.


Aujourd’hui, une femme prétend que la maison ne m’appartient pas, en se basant sur le fait que la personne qui me l’avait vendue lui devait de l’argent. Elle s’est rendue au bureau des Impôts et Domaines, où un inspecteur lui a fourni un droit réel datant de 2010, puis elle est allée au tribunal avec ce document. Mais moi, j’ai acheté la maison depuis 2008 et payé toutes les charges. Comment peut-elle être considérée comme propriétaire ?


Je demande aux autorités de rouvrir ce dossier. Cette maison m’appartient et j’espère qu’elle me reviendra de plein droit. »


Un voisin consterné



Sur place, certains voisins, comme Abra, expriment leur consternation. « C’est une situation incompréhensible, surtout pour quelqu’un qui a vécu et investi dans cette maison depuis des années », confie-t-il.


Des contradictions dans le dossier



Ismaïla Fall dénonce également de nombreuses contradictions dans le dossier de la plaignante et pointe du doigt les services des Impôts et Domaines concernant la conformité des documents. Selon lui, les autorités n’ont pas tenu compte de toutes les preuves qu’il détient pour faire valoir ses droits.


Une affaire qui interroge



Cette expulsion met en lumière les difficultés auxquelles peuvent se heurter les propriétaires dans les litiges immobiliers. Elle soulève des questions sur la régularité des procédures administratives et judiciaires, et sur la protection des droits des citoyens face aux contestations de propriété.


Détermination de récupérer son domicile



Malgré la situation, Ismaïla Fall assure qu’il mettra tous les moyens possibles pour récupérer sa maison. L’affaire reste suivie de près par ses voisins et suscite l’attention des autorités, alors que la justice devra trancher entre les droits du plaignant et ceux du propriétaire initial.

Cet article a été ouvert 123 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial