Haute cour de Justice : Les dates des premiers face à face avec les magistrats !

vendredi 16 mai 2025 • 760 lectures • 0 commentaires

Actualité 12 heures Taille

Haute cour de Justice : Les dates des premiers face à face avec les magistrats !

Les 5 ex-ministres, qui font l'objet de poursuites judiciaires), vont bientôt commencer à défiler devant la Haute Cour de Justice. Certains d’entre eux connaissent déjà la date à laquelle ils devront faire face aux magistrats instructeurs.

Ismaïla Madior Fall, Ndeye Salimata Diop et Sophie Gladima ont tous reçu leur convocation auprès de la Division des investigations criminelles (Dic), hier. Les auditions devant la Haute Cour de justice démarrent le 19 mai, renseigne L’Obs.


L'ancien ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndèye Salimata Diop, sera la première à passer devant les magistrats instructeurs sur les faits qui lui sont reprochés, lundi prochain. Elle devra répondre de sa gestion des fonds Force-Covid-19 alloués à son département.


Elle sera suivie par l’ancien ministre du développement industriel, Moustapha Diop qui fera face à la Commission d'instruction de la Haute Cour de justice le jeudi 22 mai prochain. Son dossier de mise en accusation indique qu'il est poursuivi pour un détournement de 930 millions de FCfa dans le cadre des fonds mobilisés durant la pandémie.


Puis, Mansour Faye va suivre. L'ancien ministre du Développement communautaire et de l'Equité sociale et territoriale est attendu le lundi 26 mai prochain. Il doit apporter des éclaircissements sur les faits qui lui sont reprochés, à savoir des détournements de deniers publics, d'escroquerie portant sur des deniers publics, de blanchiment de capitaux liés aux fonds Force Covid-19, pour un préjudice provisoire etimé à 2,749 milliards FCfa.


Ismaila Madior Fall et Sophie Gladima vont aussi défiler devant les magistrats instructeurs. L'ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, a été épinglé suite à une enquête menée par la Dic sur instruction du Procureur du Tribunal de Grande instance de Dakar, dans l’affaire des 50 millions de francs Cfa.

Cet article a été ouvert 760 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial