KazanForum 2025 : Le président de la CCIAD prône la diversification de la coopération économique

vendredi 16 mai 2025 • 123 lectures • 0 commentaires

Actualité 9 heures Taille

KazanForum 2025 : Le président de la CCIAD prône la diversification de la coopération économique

iGFM - (Dakar) L’Afrique est nantie d’une large gamme de ressources naturelles, mais elle peine encore à s’arrimer au train du développement économique. Pour renverser la tendance, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow, qui a représenté le Continent africain au KazanForum 2025 (en Russie), plaide pour la diversification des partenariats.

Venus de divers pays, plusieurs hommes d’affaires et des officiels se sont retrouvés dans la ville de Kazan, en Russie, pour échanger et ébaucher des stratégies afin de booster les échanges économiques et commerciaux.


Dans le cadre du KazanForum 2025 (qui a lieu du 13 au 18 Mai) et du Forum international des Chambres de Commerce et d’Industrie, qui se tient du 14 au 16 Mai, le Raïs (Chef) de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, a rencontré une délégation de haut niveau.


Ainsi, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow a plaidé pour la diversification de la coopération économique pour permettre au Continent africain de combler son retard, dans les meilleurs délais.


Les relations économiques entre la Russie et l’Afrique s’appuient sur des fondations historiques. Cependant, leur potentiel reste encore largement sous-exploité, a-t-il précisé.


Diversifier la coopération


« Avec son expertise technologique et ses ressources, la Russie est un partenaire naturel pour les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Ensemble, nous pouvons diversifier nos économies et réduire notre dépendance aux modèles hérités du passé », a-t-il indiqué.


« Dans ce chapitre, je plaide avec force en faveur d’une diversification et d’une intensification de nos partenariats économiques », a souligné le président de la CCIAD.


D’après lui, les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, des technologies numériques, de l’éducation et de l’industrie offrent des opportunités de coopération concrète et mutuellement avantageuse.


Rôle central des Chambres Consulaires


« Ensemble, nous devons œuvrer à bâtir une nouvelle dynamique économique entre la Russie, l’Eurasie et l’Afrique. Cette dynamique est fondée sur la confiance, la complémentarité, le respect mutuel et la volonté partagée de construire un avenir prospère pour nos peuples », a-t-il ajouté.


En sa qualité de président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), il estime que les Institutions Consulaires doivent jouer un rôle central dans la mise en réseau des entreprises, la formation des jeunes entrepreneurs et l’orientation vers les secteurs d’avenir.


« L’Afrique et le Sénégal en particulier bénéficient de richesses naturelles. Mais leur exploitation ne saurait être durable sans un ancrage local fort. À travers des partenariats intelligents, conformes aux législations sur le contenu local, nous pouvons transformer nos matières premières sur place, créer des emplois et renforcer nos capacités industrielles », a-t-il déclaré, devant le Raïs de la République du Tatarstan et ses invités de marque.

Cet article a été ouvert 123 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial