Le corps de Serigne Issa Touré découvert dans un puits à Bambilor
jeudi 24 juillet 2025 • 394 lectures • 0 commentaires
Société
1 jour
Taille
Le marabout, visé par des plaintes pour des accusations de mœurs, aurait été retrouvé sans vie un mois après sa disparition, soulevant de nouvelles interrogations sur le déroulement de l'affaire.
Le corps d'un homme présumé être Serigne Issa Touré, marabout recherché depuis plusieurs semaines suite à des accusations de détournement de mineurs et d'actes contre-nature, a été découvert mercredi dans un puits situé à Bambilor, renseigne L’Observateur.
Cette découverte intervient plus d'un mois après sa disparition, alors que la justice avait initié des recherches actives. La disparition de Serigne Issa Touré avait été signalée le 3 juin dernier.
Selon les témoignages recueillis, le marabout s'était rendu dans ses champs à Noflaye en compagnie de disciples. Après avoir partagé le thé jusqu'aux premières heures du matin, il se serait absenté pour une promenade dans ses champs, pour ne jamais revenir.
Le Journal renseigne que le lendemain, des disciples avaient trouvé près d'un puits une paire de chaussures et un message en wolof énigmatique : « Je vous dis adieu, je m'en vais au ciel » Cet événement avait alors alimenté diverses hypothèses, allant du suicide à la fuite, d'autant que Serigne Issa Touré était sous le coup de plusieurs plaintes.
La nouvelle de la découverte du corps a commencé à circuler en fin de journée mercredi au village de Nguendouf, dans la commune de Bambilor. Des disciples qui continuaient de rechercher le marabout auraient fait la macabre trouvaille. Face à l'état de décomposition avancée du corps, une tentative d'inhumation rapide et discrète aurait été envisagée avec un imam local.
Cependant, l'imam aurait refusé de procéder à l'inhumation, ce qui a alerté la gendarmerie locale. Avant cette découverte, un collectif d'anciens talibés avait formalisé des plaintes contre Serigne Issa Touré pour des faits d'actes contre-nature, déclenchant l'ouverture d'une enquête judiciaire.
Parallèlement, les partisans du marabout avaient organisé une conférence de presse pour dénoncer ce qu'ils qualifiaient de «machination savamment montée» visant à ternir l'image d'un homme «entièrement dévoué à Dieu, au savoir religieux et à l'éducation de la jeunesse.» Ils avaient alors réclamé une enquête indépendante et impartiale pour rétablir l'honneur de Serigne Issa Touré.
Avec la présumée confirmation du décès du marabout, le dossier des plaintes et des accusations risque de ne jamais connaître de dénouement judiciaire clair. Cette nouvelle étape dans l'affaire soulève de nombreuses questions quant aux circonstances exactes du décès et à l'avenir des procédures en cours.
Mame Fatou DIALLO (Stagiaire)
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 26 juil.
Il est 00:49 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Thiadiaye et Sessène : un individu arrêté avec 40 kg de chanvre
91 lectures • 0 commentaires
Société 4 heures
Cité Cdc de Bambilor : Le cri de coeur d'une cinquantaine d'acquéreurs qui réclament leurs villas !
578 lectures • 1 commentaires
Société 9 heures
Albert Royer : La première dame Absa Faye fait un don
166 lectures • 0 commentaires
Société 10 heures
Crise alimentaire : L'Etat va envoyer 130 000 FCFA aux ménages vulnérables
1265 lectures • 3 commentaires
Société 11 heures
Le corps de Serigne Issa Touré découvert dans un puits à Bambilor
395 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
Kédougou : Les terribles chiffres de la traite sexuelle
378 lectures • 0 commentaires
Société 2 jours
La lecture continue...
Crise alimentaire : L'Etat va envoyer 130 000 FCFA aux ménages vulnérables
1265 lectures • 3 commentaires
Société 11 heures
Le corps de Serigne Issa Touré découvert dans un puits à Bambilor
395 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
Kédougou : Les terribles chiffres de la traite sexuelle
378 lectures • 0 commentaires
Société 2 jours
Soyez le premier à commenter