Mali : Moussa Mara interdit de rejoindre Dakar (avocats)

mardi 22 juillet 2025 • 760 lectures • 0 commentaires

International 3 jours Taille

Mali : Moussa Mara interdit de rejoindre Dakar (avocats)

L’ancien premier ministre du Mali, Moussa Mara, a été empêché de quitter Bamako ce lundi alors qu’il s'apprêtait à participer à une conférence internationale sur la paix au Sahel, prévue à Saly, Sénégal. Un refus de sortie intervenu sans notification officielle, ni décision judiciaire connue, soulève de vives inquiétudes sur le respect des libertés fondamentales au Mali. 

Selon un communiqué publié par ses avocats, Moussa Mara devait embarquer sur le vol Ethiopian Airlines ET 908 à destination de Dakar, dans le cadre du 6e dialogue sur la paix dans le Sahel et le Sahara, organisé par la fondation allemande Friedrich-Ebert les 22 et 23 juillet 2025. Il était attendu pour prononcer le discours inaugural devant des décideurs experts et membres de la société civile.


C’est à l'aéroport international Modibo Keita que deux policiers se sont présentés à lui pour lui signaler verbalement son interdiction de quitter le territoire malien. Aucune décision judiciaire, aucun acte administratif écrit ne lui a été communiqué, affirment ses conseils.


Les avocats de Moussa Mara dénoncent, dans leur communiqué “une violation flagrante des droits fondamentaux”, citant notamment l’article 8 de la constitution malienne, la déclaration universelle des droits de l’homme, le pacte international  relatif aux droits civils et politiques, ainsi que la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.


Pour eux, il s’agit d’une mesure “prise sans aucune base légale apparente”, constituant une restriction arbitraire de la liberté de circulation, une entrave à la liberté d’expression et une atteinte au débat démocratique.


“Cette décision discrétionnaire” prise en dehors de tout cadre légal, marque une dérive inquiétante déplore Me Mountaga C. Tall, l’un des avocats de l’ancien premier ministre. Il exige la levée immédiate de cette interdiction, la communication officielle de ses motivations, ainsi que des garanties pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus.



Fatou THIAM (stagiaire) 


 

Cet article a été ouvert 760 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial