Me Adama Gueye exige un audit des milliards investis contre les inondations

dimanche 17 août 2025 • 659 lectures • 0 commentaires

Actualité 8 heures Taille

Me Adama Gueye exige un audit des milliards investis contre les inondations

Invité du Grand Jury de la RFM ce dimanche, Me Mame Adama Gueye, ancien bâtonnier et membre fondateur du Forum civil, a insisté sur la nécessité d’un audit des milliards injectés par les différents régimes dans la lutte contre les inondations. Il a également livré son analyse sur la gouvernance des nouvelles autorités, seize mois après leur arrivée au pouvoir.

Me Mame Adama Gueye, ancien bâtonnier et membre fondateur du Forum civil, était l’invité du journaliste Georges Déthié Diop dans l’émission Grand Jury de la RFM.


Interpellé sur la problématique récurrente des inondations, il a appelé le régime en place à diligenter un audit complet des fonds investis par les gouvernements successifs. « C’est une obligation pour les autorités actuelles de rendre des comptes sur la gestion de ces ressources », a-t-il insisté.


Sur la gouvernance de l’équipe au pouvoir depuis 16 mois, Me Mame Adama Gueye estime que le bilan ne pourra être établi qu’à la fin du mandat présidentiel, mais il souligne que la rupture systémique attendue par les Sénégalais tarde à se concrétiser.


Concernant les engagements du président Bassirou Diomaye Faye, il rappelle que ce dernier avait promis de privilégier des appels à candidatures pour les nominations. Or, constate-t-il, « cet engagement n’a pas été respecté ».


Revenant sur la polémique autour de l’existence d’un président « légal » et d’un président « légitime », Me Gueye a été clair : « Cette déclaration est très grave, anticonstitutionnelle et antirépublicaine ». Tout en reconnaissant que Ousmane Sonko a une légitimité politique en tant que Premier ministre, il rappelle que le Sénégal n’a qu’un seul président de la République, en la personne de Bassirou Diomaye Faye, reconnu par la Constitution.


Il invite les autorités à placer les bonnes personnes aux bons postes afin d’éviter les erreurs des régimes précédents. Selon lui, le Sénégal a aujourd’hui plus que jamais besoin d’un consensus national pour gouverner dans un contexte marqué par de nombreuses difficultés.





 

Cet article a été ouvert 659 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial