Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye nommé évêque de Saint-Louis par le pape François

mercredi 2 avril 2025 • 257 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour Taille

Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye nommé évêque de Saint-Louis par le pape François

Le pape François a nommé Mgr Augustin Simmel Ndiaye nouvel évêque du diocèse de Saint-Louis au Sénégal. Il succède à Mgr Ernest Sambou, qui quitte ses fonctions pour raison d'âge. Fort d’une riche expérience pastorale et universitaire, Mgr Ndiaye prend la tête de ce diocèse stratégique du nord du pays.

Le diocèse de Saint-Louis accueille un nouveau pasteur. Le pape François a nommé Mgr Augustin Simmel Ndiaye comme nouvel évêque, en remplacement de Mgr Ernest Sambou, dont la démission pour limite d’âge a été acceptée par le Saint-Père.


Un canoniste chevronné au service de l’Église
Né le 2 janvier 1959 à Fadiouth, Mgr Augustin Simmel Ndiaye, 64 ans, est une figure bien connue de l’Église sénégalaise. Ordonné prêtre le 9 avril 1983 après des études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire Interdiocésain François Libermann de Sébikhotane, il s’est ensuite spécialisé en droit canonique. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Pontificale Urbanienne de Rome.


Avant sa nomination, il était recteur de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Ouagadougou, poste qu’il occupait depuis 2020. Il a également été professeur de droit canonique (1992-2014) et recteur du Grand Séminaire François Libermann (1998-2005).


Un parcours pastoral et académique distingué
Tout au long de sa carrière, Mgr Ndiaye a occupé plusieurs fonctions clés. Il a été vicaire (1983-1988) puis curé (2005-2014) de la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar. Il a également présidé l’Union du Clergé Sénégalais (1996-1999) et a siégé au tribunal interdiocésain de Thiès. Son engagement dans la formation des prêtres et ses compétences juridiques font de lui un acteur clé de l’Église locale.


Un diocèse au riche héritage religieux
Le diocèse de Saint-Louis, créé en 1966, couvre les régions de Saint-Louis, Louga et une partie de Matam. Ville historique et ancienne capitale du Sénégal, Saint-Louis abrite l’une des plus anciennes cathédrales d’Afrique de l’Ouest, érigée en 1828.


Mgr Augustin Simmel Ndiaye prend la tête de ce diocèse avec une vision à la fois ancrée dans la tradition catholique et ouverte aux défis contemporains. La date de son installation officielle sera annoncée ultérieurement.

Cet article a été ouvert 257 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial