Nouvelle répartition du capital de la société 2AS - Les représentants des travailleurs rejettent

lundi 16 février 2026 • 571 lectures • 0 commentaires

Actualité 21 heures Taille

Nouvelle répartition du capital de la société 2AS - Les représentants des travailleurs rejettent

iGFM - (Dakar) "Nous avons pris connaissance de la décision de l’État du Sénégal relative à la nouvelle répartition du capital de notre société 2AS, portant 75 % des actions à une entité publique, sans communication préalable avec les travailleurs et leurs représentants. Devrions nous l'accepter comme lettre à la poste ? Oh que nenni !" tonnent les représentants des travailleurs de la société 2AS à travers une déclaration rendue public ce samedi.

Selon eux : "2AS est le fruit d’une dynamique nationale initiée en 2017, issue notamment d’une proposition syndicale structurée et matérialisée par l’État, dans l’intérêt du pays et de la souveraineté de notre plateforme aéroportuaire. Depuis l’origine du projet, il était admis que : Les salariés soient associés à l’actionnariat,  Et, le cas échéant, que l’ouverture à des partenaires privés stratégiques permette d’assurer un renforcement durable des capacités d’investissement, notamment en matériel de handling, pour garantir la stabilité et la compétitivité de l’entreprise sur le long terme".


"Pour rappel les travailleurs issus de LSS plus particulièrement de la société SHS détenaient 10 % du capital avant la réforme historique. Afin que le Sénégal ne soit point la risée du monde, le patriotisme sans équivoque des travailleurs a été la posture préférentielle pour l'ouverture de l'Aéroport International Blaise Diagne. À ce jour, malgré le rachat des parts précédemment détenues par LAS en septembre 2023, autrement dit la Nationalisation de 2AS, qui a été porté par les partenaires sociaux et travailleurs, l'ignorance de la préoccupation des travailleurs est béante. Toutes stratégies de restructuration devraient être fait dans le consensus.


Que des promesses stériles ! Nous tenons à préciser que notre démarche ne vise aucune entité en particulier et ne s’inscrit pas dans une logique de confrontation. Elle vise exclusivement à rappeler le respect d’un engagement accepté et à préserver la stabilité sociale de notre entreprise" soutiennent-ils.


"Toute réforme stratégique dans un secteur aussi sensible que le transport aérien doit se faire dans la transparence et en concertation avec les partenaires sociaux.


Nous sollicitons en conséquence : 1. L’ouverture urgente d’un cadre de discussion avec l’État du Sénégal ;


2. La clarification officielle de la nouvelle structuration du capital ;


3. La mise en œuvre effective de l’actionnariat salarié tel qu’accepté.


Les travailleurs de 2AS demeurent attachés à la stabilité de la plateforme aéroportuaire nationale et à la pérennité de tous les leviers économiques de celle-ci.


Toutefois, à défaut d’un dialogue formel, constructif et fécond, les travailleurs se réservent le droit d’user des moyens légaux et syndicaux prévus par la réglementation en vigueur" préviennent-ils.  

Cet article a été ouvert 571 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial