Péril plastique- Des marraines de l'environnement sensibilisées

jeudi 31 juillet 2025 • 175 lectures • 0 commentaires

Environnement 17 heures Taille

Péril plastique- Des marraines de l\'environnement sensibilisées

iGFM - (Dakar)  Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a présidé, mardi, à Dakar, un atelier de sensibilisation sur le péril plastique, à l’intention des membres de l’Association des ”marraines” de l’environnement.

Cette rencontre, tenue à l’auditorium du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, vise à renforcer l’implication communautaire des ”marraines” de l’environnement dans la prévention et la réduction de l’incidence environnementale des déchets plastiques sur l’environnement.


”Les marraines de l’environnement, issues des ‘’Bajenu Gox’’ et ayant déjà travaillé dans la prévention de la santé maternelle et infantile, ont aujourd’hui décidé de s’engager pour la cause environnementale”, s’est réjoui le ministre, saluant leur apport bénéfique dans la sensibilisation contre la pollution plastique.


 Daouda Ngom a rappelé que “le Sénégal produit chaque année environ 250. 000 tonnes de déchets plastiques, dont seulement 10 à 14 % sont recyclés”. ”Le reste s’accumule dans les décharges, pollue les écosystèmes et aggrave les risques sanitaires et d’inondations”, a-t-il déploré.


M. Ngom a annoncé le lancement imminent d’un Projet de solutions durables contre les déchets plastiques, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), doté d’un financement de 5 millions de dollars (2 795 000 000 FCFA).


”Les marraines de l’environnement, évoluant dans les familles, les marchés et les structures de santé, joueront un rôle clé dans la sensibilisation et la mobilisation citoyenne”, a-t-il dit.


Le ministre a assuré que son département va accompagner ces ”marraines” de l’environnement à travers des renforcements de capacités pour une meilleure sensibilisation des communautés sur les dangers liés aux plastiques.


Cette initiative marque le début d’une collaboration entre le ministère et ces actrices communautaires, dans une dynamique de lutte inclusive et durable contre la pollution plastique.

Cet article a été ouvert 175 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial