Pr Mamadou Youry Sall annonce la célébration du 250e anniversaire de la révolution du Fuuta-Tooro

mercredi 4 février 2026 • 132 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 heures Taille

Pr Mamadou Youry Sall annonce la célébration du 250e anniversaire de la révolution du Fuuta-Tooro

iGFM - (Dakar) Le Pr Mamadou Youry Sall, initiateur de la commémoration du 250e anniversaire de la révolution du Fuuta-Tooro a fait face à la presse ce mardi pour parler des temps forts de cet évènement culturel et historique du Fuuta.

L’année 2026 marquera la célébration du 250e anniversaire de la Révolution du Futa Toro, un événement historique majeur présenté comme le socle d’un héritage politique africain moderne. Le Pr Mamadou Youry SALL, chercheur à l’Université Gaston Berger, souligne que cette révolution, bien que méconnue, a devancé les révolutions française et américaine dans la promotion des valeurs universelles.


Un héritage de gouvernance moderne


Le thème de cette célébration s’articule autour de l’État moderne, de la gouvernance vertueuse et de la souveraineté. Contrairement aux systèmes dynastiques voisins, la révolution a instauré l’Almamya, un régime républicain et électif qui a duré 114 ans.


Avec un système électif : Les chefs (Almamy) étaient élus par le peuple, bannissant ainsi les successions dynastiques. Des valeurs universelles : dès le XVIIIe siècle, le Fuuta Toro a promu la transparence, l’alternance politique, la justice et la protection de la dignité humaine. Le modèle d’influence : Ce système a servi de référence à d’autres républiques, comme la république Lébou.


Pour pérenniser cet héritage et le faire connaître aux nouvelles générations, plusieurs actions phares sont proposées :


Création de prix d’excellence :


Le Prix Al-Mamé Abdoul pour la bonne gouvernance. Le Prix Suleymane Baal en sciences politiques.
Activités académiques et culturelles : Organisation de colloques et symposiums internationaux réunissant des chercheurs pour documenter les révolutions atlantiques et celles du fleuve.


Mémoire publique : Érection de monuments gravés dans la pierre et intégration de ces événements dans les programmes scolaires (primaire, collège, lycée) pour passer de la célébration de « figures » à celle de « valeurs ».


Pr Mamadou Youry SALL a insisté sur la crédibilité de ces faits, s’appuyant non seulement sur la tradition, mais aussi sur des témoignages documentés d’Européens contemporains du XVIIIe siècle.

Cet article a été ouvert 132 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial