Sang, sexe et sorcellerie : un redoutable réseau de proxénétisme démantelé à Yeumbeul

mardi 3 février 2026 • 241 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 heure Taille

Sang, sexe et sorcellerie : un redoutable réseau de proxénétisme démantelé à Yeumbeul

La Division de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) a mis au jour un réseau de traite d’êtres humains opérant à Yeumbeul, révèle L’Observateur dans son édition de ce mardi 3 février. L’enquête a conduit à l’arrestation de J. O. Dominic, une ressortissante nigériane installée dans la localité, désormais déférée devant le parquet de Pikine-Guédiawaye pour traite de personnes, exploitation sexuelle et proxénétisme.

Selon le journal, le réseau ciblait de jeunes femmes au Nigéria, à qui étaient promises des opportunités d’emploi dans la restauration au Sénégal. Mais une fois arrivées sur place, les victimes se retrouvaient piégées dans un système d’exploitation, contraintes de se livrer à la prostitution pour s’acquitter d’une dette imposée, évaluée à 3 millions de francs CFA par personne.


Pour maintenir leur emprise, la mise en cause et une complice présumée,  actuellement en fuite, auraient eu recours à des pratiques mystiques d’origine nigériane, connues sous l’appellation de « joujou ». Ces rituels, imposés aux victimes, visaient à instaurer la peur et à garantir leur soumission. L’enquête indique également que la principale suspecte adressait aux jeunes femmes des images destinées à renforcer cette pression psychologique. Elle a reconnu devant les enquêteurs avoir agi dans ce but, évoquant le remboursement de frais de voyage qu’elle estime à 700 000 francs CFA.


Le mécanisme d’exploitation a été mis en échec le 28 janvier dernier, lorsque deux victimes, identifiées comme Jennifer et Chinaza, sont parvenues à s’échapper avant de signaler leur situation aux autorités. Les investigations ont permis d’établir que l’ensemble des revenus tirés de la prostitution était reversé à la responsable du réseau.


Malgré les dénégations de cette dernière sur les faits de proxénétisme, les éléments recueillis par les enquêteurs ont conduit à son placement sous mandat de dépôt. Les forces de sécurité poursuivent désormais leurs recherches pour localiser sa complice, répondant au nom de Natacha, conclut le quotidien du Groupe Futurs Médias.

Cet article a été ouvert 241 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial