Projet "Ceinture Ville Dakar-Thiès" : L'Urgence de reverdir les villes face au "Cap Béton"

mardi 9 décembre 2025 • 38 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 jours Taille

Projet

iGFM - (Dakar) Le projet Ceinture Verte Dakar-Thiès a réuni ses partenaires pour un atelier de deux jours visant à finaliser un schéma directeur intégrant la verdure dans l'aménagement urbain. S'inscrivant dans le cadre du programme Génération Restauration des Villes appuyé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'initiative ambitionne de renverser la tendance du "Cap Vert" devenu "Cap béton" à Dakar.

Améliorer le cadre de vie et la résilience


Le projet "Ceinture Ville Verte" a un objectif clair : améliorer le cadre de vie des communautés urbaines dans les régions de Dakar et de Thiès. Notamment le reverdissement : Cela passe par le reverdissement des espaces, l'intégration de l'arbre dans le paysage urbain et la plantation massive.


La planification Urbaine : Les acteurs insistent sur le fait que la planification urbaine doit impérativement prendre en compte le vert. L'enjeu est de léguer aux générations futures un environnement sain et vert, face aux défis climatiques.


La résilience : L'intégration de la verdure est vue comme le meilleur moyen de permettre aux communautés de mieux s’adapter et d'être résilientes face aux effets liés aux changements climatiques.


Une mobilisation multi-acteurs et internationale


Après deux ans de mise en œuvre, le projet se distingue par son approche itérative, inclusive et participative, rassemblant une diversité d'acteurs autour de la table :


Partenaires Étatiques : Le projet implique le Ministère de l'Environnement et de la Transition Écologique, le Ministère de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires, et le Ministère de la Santé (via la représentante de One Health).


Partenaires de Recherche et Financiers : Des structures de recherche internationales comme le CNRS et l'Université de Pennsylvanie apportent leur expertise, aux côtés de la société civile.
Collectivités Territoriales : Les collectivités des régions de Dakar et de Thiès sont au cœur du dispositif, reconnaissant que l'aménagement urbain est en partie une compétence transférée.


Partage d'Expériences : L'atelier a également bénéficié de la participation de chercheurs et d'universitaires des pays partenaires tels que les États-Unis, le Brésil, le Niger et la Mauritanie, permettant un partage d'expériences sur la gestion urbaine.


Bilan et perspectives : vers un schéma directeur intégré


L'atelier en cours est crucial pour l'avenir du projet : Bilan des 2 Ans : les présentations détaillées qui seront faites permettront d'établir une meilleure visibilité des acquis, des contraintes rencontrées et du travail réalisé à Guediawaye, Rufisque, Dakar et Thiès.

Cet article a été ouvert 38 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial