Rapport de l’IGE : les menaces qui planent sur Mimi Touré

jeudi 11 décembre 2025 • 426 lectures • 1 commentaires

Actualité 2 heures Taille

Rapport de l’IGE : les menaces qui planent sur Mimi Touré

L’étau semble se resserrer autour de Mimi Touré. Selon L’Observateur, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) vient de transmettre au Pool judiciaire financier (PJF) le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) qui mettrait en cause l’ancienne Première ministre pour sa gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Une étape décisive qui ouvre la voie à d’éventuelles poursuites.

Pour le juriste et professeur agrégé Mouhamadou Bâ, cité par L’Observateur, la suite logique est déjà tracée. « Une fois le parquet saisi, il ne peut que poursuivre. Cela signifie l’ouverture d’une enquête préliminaire, des auditions et l’ensemble des actes nécessaires pour réunir des indices », explique-t-il. À l'issue de ce premier travail, précise-t-il, le dossier serait transmis à un juge d’instruction « chargé de poursuivre les investigations ».


La révélation de l’existence de ce rapport remonte à vendredi dernier, lorsque le Premier ministre Ousmane Sonko a répondu aux députés lors de la séance de Questions d’actualité à l’Assemblée nationale. Il avait alors indiqué que le document datant de 2023, sous le magistère de Macky Sall, lui avait été remis, et qu’il l’avait transmis à la justice « au nom de la continuité de l’État ».


« Je ne sais pas qui est coupable ou non. Mais si je reçois un rapport signalant qu’un montant a été utilisé sans passer par les circuits normaux, mon devoir est de le transmettre », s’est défendu Sonko, en réponse aux critiques l’accusant de cibler Mimi Touré en raison de son rapprochement avec le président Diomaye Faye, alors que les relations entre les deux hommes se sont récemment tendues.


L’ouverture potentielle d’une procédure judiciaire place désormais l’ancienne cheffe du gouvernement dans une zone de turbulences politiques et judiciaires, en attendant que le PJF et un éventuel juge d’instruction déterminent l’existence, ou non,  d’infractions à poursuivre.

Cet article a été ouvert 426 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial