Rentrée solennelle 2025-2026 - Le Gouverneur de la BCEAO salue les progrès du CESAG

vendredi 31 octobre 2025 • 176 lectures • 0 commentaires

Actualité 14 heures Taille

Rentrée solennelle 2025-2026 - Le Gouverneur de la BCEAO salue les progrès du CESAG

iGFM - (Dakar) La rentrée solennelle de haut niveau au Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), marquant l’ouverture officielle de son année académique 2025-2026 s’est tenue ce jeudi 30 Octobre 2025 à Dakar sous la présidence du Gouverneur de la BCEAO, Président du Conseil d’Administration du CESAG M. Jean-Claude Kassi BROU.

Selon le Directeur de la BCEAO : "il y a quand même beaucoup de progrès qui ont été réalisés par le CESAG. Aujourd'hui, il faut le reconnaître un centre de formation supérieure en économie, en finance, en comptabilité, mais dans d'autres secteurs également, c'est vraiment un acteur de formation, de référence. Aujourd'hui, il y a près de 25 pays qui envoient des étudiants au CESAG, et donc ça ouvre la renommée, la notoriété de ce centre à l'international".


 Avant de poursuivre: "C'est un centre qui est reconnu aujourd'hui pour la qualité de la formation, la rigueur de la formation qui est donnée aux étudiants. Donc, ça a été l'occasion pour féliciter, bien sûr, l'équipe dirigeante, le directeur général, mais tout le corps professoral, les agents administratifs qui soutiennent l'activité du centre, et puis aussi d'inviter et d'encourager les jeunes, les étudiantes et les étudiants à redoubler d'efforts, à continuer à travailler, parce que c'est une occasion pour ces étudiants de se former, et demain, d'être des acteurs positifs dans la construction des pays, dans le développement économique et social des différents pays de l'Union, mais également des pays qui sont hors de l'Union".


Thiémoko M. Kone élevé au rang de Docteur Honoris Causa. 


"Et puis, nous avons évidemment assisté à un événement important, puisque cette cérémonie qui marque l'ouverture de la nouvelle année académique 2026 a été l'occasion de célébrer la distinction du CESAG  envers l'un des personnalités qui a contribué pendant de longues années au développement du CESAG, au développement de ses activités. Donc, il s'agit du vice-président de la République du Côte d'Ivoire, qui a été président du conseil d'administration du César, ancien gouverneur de la BCEAO. Et donc, le CESAG a élevé M. Thiémoko M. Kone au rang de Docteur Honoris CESAG." 


"Et comme je l'ai dit, c'était une élévation qui visait à récompenser et à remercier M. Kone pour tout le travail qu'il a fait, toutes les activités qu'il a menées au cours de ces douze dernières années, et activités qui ont permis justement au CESAG de franchir de nouveaux paliers dans sa qualité d'enseignement, de référence en matière d'enseignement et de formation professionnelle" témoigne-t-il.


Il a également invité les étudiantes et étudiants à être fortement concentrés sur leur formation, et attirer le maximum d'opportunités et d'enseignements offerts par le centre, pour que demain vraiment, ils puissent, pour leur propre développement, mais pour leur développement".


Pr  El Hadj Oumar Thiam: "refonte du modèle de formation universitaire au Sénégal"


Pour sa part, le directeur des Études et de la Coopération à la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES/MESR), le professeur El Hadj Oumar Thiam, a appelé à une refonte du modèle de formation universitaire au Sénégal, afin de mieux répondre aux défis de l’emploi des jeunes.


 Pr. Thiam a souligné la nécessité d’un « changement de paradigme » face à la croissance rapide de la population estudiantine.


« La population estudiantine galopante et jeune au Sénégal nous impose un changement de paradigme consistant à privilégier la formation professionnelle de courte durée, qui réponde aux exigences pressantes d’emploi des jeunes en collaboration avec le secteur privé. L’objectif est de réduire les études universitaires trop longues et de favoriser l’employabilité de nos jeunes. Nous voulons avoir des jeunes qui ont un savoir-faire pour pouvoir travailler », a-t-il déclaré.


Cette orientation, selon lui, vise à adapter l’enseignement supérieur aux réalités du marché du travail et à renforcer les liens entre les universités, les instituts de formation et le secteur productif.


La cérémonie, marquant le démarrage officiel de la nouvelle année académique au CESAG, a également été ponctuée par la leçon inaugurale de la professeure Esther Duflo, lauréate du Prix Nobel d’économie 2019 et enseignante au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle a axé son intervention sur le thème «Le rôle des données probantes dans l’élaboration des politiques».

Cet article a été ouvert 176 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial