Rechercher un article

Recherche: by

Les plus lus 🔥

logo iRevue

iRevue du 1 août

lune   Il est 23:02   •   temperature  °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

#BLOG

Waly Diouf BODIAN : Pourquoi vouloir dissoudre le Conseil constitutionnel ? (MaremKANTÉ)

4 jours

Pastef, le changement en pire  (Par Aly Bathily)

4 jours

Bâtir un Sénégal durable commence par protéger ceux qui le construisent (Par Mohamadou Sow)

5 jours

#ONENPARLE

Abdou   •  9 heures

Plan "adou kalpé". Un braquage des sénégalais en bonne et due forme. Woyayoy!

34  +1 J'AIME

passant  •  5 heures

Plan de redressement ou plan de régression économique ? Ce 1er août, le plan de redressement économique a été décliné en grande pompe au Grand Théâtre. Mais une question essentielle demeure : dans six mois, ne constatera-t-on pas plutôt une régression économique ? Car si l’on parle aujourd’hui de redressement, c’est bien qu’il y a eu effondrement. Celui-ci est dû en grande partie aux fausses déclarations sur la dette publique et aux discours populistes autour d’un prétendu « legs », sans fondement réel. Ces manipulations ont sapé la confiance et accéléré la fuite des partenaires financiers. Dans ce plan, comme on pouvait s’y attendre, le mot d’ordre est désormais de « compter sur nous-mêmes ». En langage clair, cela signifie un élargissement de l’assiette fiscale : plus d’impôts sur le foncier bâti, plus de pression sur les entreprises. Bientôt, chaque ménage risque de recevoir de nouvelles factures fiscales, voire des amendes pour retard de déclaration. Quant à la réduction du train de vie de l’État, ce n’est encore qu’un discours. Rien de concret ne vient confirmer une réelle volonté d’exemplarité. Les mesures annoncées ressemblent davantage à une ponction dans les poches de Sénégalais déjà écrasés par la pauvreté. Ce n’est que du « adu kalpé ». Comment peut-on exiger des efforts de développement de la part d’un peuple qui peine déjà à se nourrir ? Et que penser de cette succession effrénée de plans en seulement quinze mois – le Projet, le Livre des solutions, Changer le système, le Plan Sénégal 2050 et aujourd’hui ce plan de redressement ? Cette incohérence traduit une absence de cap et brouille la compréhension des citoyens. Or, un plan économique qui n’est ni compris ni partagé par les populations est voué à l’échec. En février ou mars prochain, le risque est grand de constater que ce plan n’aura servi à rien : des entreprises auront fermé, des emplois perdus, des vies brisées. Alors, au lieu d’un redressement, nous aurons bel et bien assisté à une régression économique.

10  +1 J'AIME

SAKALOO  •  9 heures

Tout ça pour ça !

3  +1 J'AIME

passant  •  12 heures

Plan de redressement ou plan de régression économique ? Ce 1er août, est décliné en grande pompe, au Grand Théâtre, le plan de redressement économique. Mais une question essentielle se pose : dans six mois, ne constatera-t-on pas plutôt une régression économique ? Car si l’on parle aujourd’hui de redressement, c’est bien qu’il y a eu un effondrement. Cet effondrement est dû notamment aux fausses déclarations sur la dette publique et au discours populiste sur un prétendu « legs », sans fondement réel, qui ont entraîné la perte de confiance et la fuite des partenaires financiers. Dans ce plan, ne soyez pas surpris d’entendre qu’il est temps de compter sur nous-mêmes. En langage clair, cela signifie un élargissement de l’assiette fiscale : plus d’impôts sur le foncier bâti, plus de pression sur les entreprises. Mais il ne sera pas question de réduire le train de vie de l’État, car ce serait contradictoire avec l’usage continu des jets privés et autres privilèges coûteux. Et pourtant, malgré toutes ces mesures destinées à récupérer de l’argent dans les poches des Sénégalais les plus modestes, les résultats risquent d’être très limités. L’être humain a une capacité naturelle d’adaptation, mais elle a ses limites. Un plan économique qui n’est pas compris ni partagé par les populations est voué à l’échec. Et dans six mois – en février ou mars – on risque de constater que ce plan n’a servi à rien : des entreprises auront fermé, des vies auront été brisées… et ce sera la vraie régression économique.

21  +1 J'AIME

Abdou   •  11 heures

Du Grand Theatare, staring:Ousmane Sonko. Featuring : 4000 cadres-moutons.

11  +1 J'AIME

SAKALOO  •  9 heures

Tout ça pour ça

1  +1 J'AIME

Camara  •  6 heures

Sa way ioe soneu nga dh 😁

33  +1 J'AIME

Mamadou   •  7 heures

Je trouve que Diomaye et un grand menteur comme son mentor

2  +1 J'AIME

Senegalais  •  7 heures

invitation rejetee

1  +1 J'AIME

latif  •  7 heures

Mais RFM vous êtes tombé bas ce matin l'invite de diakhaté dans rfm matin pour quel fin; il représente quoi le gars perdu. oubien alimou ton turbine de dénigrement du dimanche(remou ménag) contre ce régime il n'a pas sa place làba je crois que si il fera un bon invité comme d'habitude. YALLA MO LENE DI WER

1  +1 J'AIME

Modou modou  •  5 heures

latif diadieuf aka nga wakh degeu

0  +1 J'AIME

DeT  •  9 heures

C'est Lena TIMERA et non "TAMARA"

0  +1 J'AIME

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial

Téléchargez notre application sur iOS et Android