Sénégal- le PCDS dénonce les emprisonnements et restrictions des libertés

mercredi 30 juillet 2025 • 199 lectures • 1 commentaires

Actualité 15 heures Taille

Sénégal- le PCDS dénonce les emprisonnements et restrictions des libertés

iGFM - (Dakar) La Convention Des Démocrates Du Sénégal (PCDS) s’est réunie sous la présidence de Monsieur SAMBA BATHILY Président du parti à l’effet d’examiner entre autres la situation politique nationale.

 


Après une analyse pointue autour de cette question, le PCDS dénonce les emprisonnements et restrictions des libertés au Sénégal. Elle exprime sa plus vive inquiétude face à la détérioration de la situation des droits humains et des libertés fondamentales au Sénégal, caractérisée par une vague d'emprisonnements politiques et des restrictions croissantes de l'espace civique.


Aussi, le PCDS condamne avec la plus grande fermeté, les tentatives de musèlement de la presse, les arrestations arbitraires et les détentions prolongées de nombreux citoyens, leaders politiques tels que Mansour Faye, Farba Ngom, et Lat Diop, ainsi que d'activistes comme Assane Diouf, de journalistes tels que Bachir Fofana, et de chroniqueurs comme Badara Gadiaga et Abdou Nguer, entre autres.


Ces actions, souvent menées en dehors des procédures légales établies, constituent une atteinte inacceptable aux principes démocratiques et à l'État de droit que notre pays s'est engagé à les respecter.


Le PCDS rappelle au gouvernement ses obligations nationales et internationales en matière de respect des droits humains. Un Etat qui emprisonne ses citoyens pour leurs opinions et restreint leurs libertés ne peut prétendre être une démocratie pleine et entière. Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes arbitrairement détenues et l'arrêt de toutes les poursuites à caractère politique.


Nous appelons également au respect scrupuleux des libertés d'expression, de réunion et d'association, garanties par la Constitution sénégalaise et les traités internationaux.


Le PCDS restera vigilant et continuera de défendre sans relâche les droits et libertés de tous les Sénégalais. Nous invitons toutes les forces vives de la nation, la société civile, les organisations de défense des droits humains et la communauté internationale à se joindre à nous pour dénoncer ces dérives et œuvrer au retour d'un climat de respect des droits fondamentaux au Sénégal.


« Nos valeurs sont le terreau de notre politique et le moteur de notre action quotidienne. »

Cet article a été ouvert 199 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial