Six derniers billets pour la Coupe du monde : tout savoir sur les barrages de mars

mercredi 19 novembre 2025 • 774 lectures • 0 commentaires

Sport 1 jour Taille

Six derniers billets pour la Coupe du monde : tout savoir sur les barrages de mars

iGFM (Dakar) Les six derniers qualifiés pour la Coupe du monde seront connus, fin mars, à l'issue des barrages européens et d'un tournoi intercontinental aux formats différents. Explications.

Depuis ce mercredi matin, 42 des 48 qualifiés pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet) sont connus. Après l'épilogue dans la zone Concacaf, il ne reste donc plus que six strapontins pour des barragistes. Deux seront issus du tournoi de barrage intercontinental et quatre des barrages européens, disputés à la fin du mois de mars et dont les tirages au sort auront lieu ce jeudi.


Dans cette zone Europe, les deuxièmes de chacun des douze groupes qualificatifs sont accompagnés de quatre équipes repêchées grâce à leur première place en Ligue des nations. Ces dernières (Roumanie, Suède, Irlande du Nord et Macédoine du Nord) seront forcément reversées dans le quatrième et dernier chapeau, avec deux tours à passer : demi-finales le 26 mars puis finales le 31, en matches secs.


Au premier tour, dans chacune des voies, une tête de série parmi les quatre désignées par le classement FIFA publié ce mercredi (Italie, Danemark, Turquie et Ukraine selon toute vraisemblance) croisera avec un repêché via la Ligue des nations, en évoluant à domicile. En parallèle, les engagés du chapeau 2 recevront ceux du 3 (*).


(*) Les autres engagés sont, dans l'ordre du classement FIFA actuel : Pologne, pays de Galles, Tchéquie, Slovaquie, Albanie, Irlande, Bosnie-Herzégovine, Kosovo.


Pour les finales de chacune des voies, le lieu sera en revanche défini par un tirage au sort une fois les demi-finales disputées. À noter que le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine ne peuvent pas se retrouver dans le même tableau pour des raisons géopolitiques mais devraient de toute façon être dans le chapeau 3 et ainsi se retrouver dans une voie différente.


Un tournoi intercontinental à deux vitesses


Dans le tournoi intercontinental, le système est différent, avec six candidats pour les deux places qualificatives. La Bolivie représentera l'Amérique du Sud, où elle a terminé septième des qualifications. La Nouvelle-Calédonie, qui a buté sur la Nouvelle-Zélande en finale des qualifications de la zone Océanie (0-3), y sera aussi.


La RD Congo est sortie victorieuse des barrages africains en battant le Cameroun en demi-finales (1-0), puis le Nigeria en finale dimanche (1-1, 4-3 aux t.a.b.), et l'Irak de ceux de la zone Asie après sa victoire contre les Émirats arabes unis (1-1, 2-1 a.p.). Enfin, la Jamaïque et le Surinam ont terminé comme les deux meilleurs deuxièmes des trois groupes de la zone Concacaf.


Deux voies différentes seront définies lors du tirage au sort du tournoi effectué ce jeudi. Les deux nations positionnées le plus haut dans la hiérarchie mondiale, selon le classement FIFA publié ce mercredi, seront têtes de série et placées dans une voie différente. Ils n'auront alors qu'un seul tour à négocier, quand les quatre autres devront d'abord s'affronter dans des demi-finales. Les oppositions, disputées sur un seul match, seront organisées au Mexique durant la trêve internationale de fin mars.


Avec L'Equipe

Cet article a été ouvert 774 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial