Plus petit pays de l'histoire qualifié pour un Mondial : le miracle Curaçao

mercredi 19 novembre 2025 • 703 lectures • 0 commentaires

Sport 1 jour Taille

Plus petit pays de l\'histoire qualifié pour un Mondial : le miracle Curaçao

iGFM (Dakar) Suite à son match nul contre la Jamaïque mercredi matin (0-0), Curaçao, minuscule île des Caraïbes de moins de 160 000 habitants, est devenu le plus petit pays jamais qualifié pour la Coupe du monde. Un exploit qui doit beaucoup au sélectionneur néerlandais Dick Advocaat.

Un confetti en fête. Curaçao, minuscule île des Caraïbes dont la réputation tient à ses criques et à ses immenses récifs coralliens, a assuré mercredi matin sa place pour la prochaine Coupe du monde aux États-Unis, Mexique et Canada (11 juin au 19 juillet), après son match nul contre la Jamaïque (0-0). Cette qualification historique s'explique en partie par la qualification d'office des trois pays hôtes, qui laisse aux autres nations de la zone Concacaf le loisir de se disputer les tickets d'accès à la phase finale, et à l'élargissement du Mondial à 48 équipes à partir de 2026 - offrant désormais entre 6 et 8 tickets pour les équipes de la Concacaf, contre 3 ou 4 billets auparavant.


Leader du groupe B avec un point d'avance sur la Jamaïque à l'issue des éliminatoires en Amérique du Nord et Amérique centrale, la sélection entraînée par Dick Advocaat (78 ans) a profité d'un ultime nul à Kingston pour valider un exploit doublement retentissant. Jamais, en effet, un aussi petit pays ne s'est invité au banquet des grands de ce monde, aux côtés de la France ou du Brésil. Seuls 158 000 habitants peuplent ce territoire de 444 kilomètres carrés (à peu près la taille d'Andorre), État autonome au sein du royaume des Pays-Bas depuis la dissolution, le 20 octobre 2010, de la Fédération des Antilles néerlandaises.

Cet article a été ouvert 703 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial