TRIBUNAL : Renvoi du délibéré de Bachir Fofana et de Moustapha Diakhaté, la colère de leur avocat

mercredi 23 juillet 2025 • 1335 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour Taille

TRIBUNAL : Renvoi du délibéré de Bachir Fofana et de Moustapha Diakhaté, la colère de leur avocat

Initialement attendus depuis plusieurs semaines, les verdicts des procès de Bachir Fofana et Moustpha Diakhaté ont, une nouvelle fois, été reportés. Me Aboubacry Barro, membre du collectif de la défense, n’a pas caché sa colère et sa consternation.

Les délibérés des procès de Bachir Fofana et de Moustapha Diakhaté ont été, de nouveau, renvoyés.  A l’issue de l’audience, l’avocat a fustigé le fonctionnement de la justice sénégalaise : “On ne peut pas, sous prétexte d’un mouvement d’humeur des greffiers, priver des citoyens de leur liberté pendant des semaines. C’est une dérive dangereuse, une violation grave de la présomption d’innocence”, a déclaré  Me Aboubacry Barro.


Les deux prévenus sont poursuivis dans deux dossiers distincts, mais leur sort judiciaire converge : les audiences se sont multipliées, les plaidoiries ont été faites, les réquisitions du parquet sont connues : six mois de prison dont trois mois ferme, assortis d’une amende. Mais le verdict, lui, tarde à tomber. Selon Me Barro, ce renvoi successif est devenu injustifiable : “Nous sommes en train de vivre une détention sans base légale, car rien ne justifie leur maintien en prison alors que tout a été dit.”


La grève des greffiers, qui paralyse les juridictions depuis plusieurs semaines, a été brandie comme principal motif. Mais la défense rappelle que les droits des justiciables ne peuvent être suspendus en raison de circonstances internes à l’institution judiciaire.


" Ce que nous demandons, c’est simple : que le droit soit dit, ou à défaut, qu’ils soient libérés en attendant. La liberté est la règle, la détention l’exception", a martelé Me Barro.


Fatou THIAM (stagiaire)

Cet article a été ouvert 1335 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial