Rutshuru (RDC) : plus de 140 civils exécutés par le M23, selon Human Rights Watch

jeudi 21 août 2025 • 1072 lectures • 0 commentaires

International 6 jours Taille

Rutshuru (RDC) : plus de 140 civils exécutés par le M23, selon Human Rights Watch

iGFM (DAKAR) Plus de 140 civils ont été tués sommairement en juillet 2025 par le groupe armé M23, contrôlé par le Rwanda, dans l’est de la République démocratique du Congo, rapporte Human Rights Watch. Les victimes, majoritairement issues de l’ethnie hutue, ont été exécutées dans au moins 14 villages et petites communautés agricoles du territoire de Rutshuru, une zone rurale du Nord-Kivu, proche du parc national des Virunga, réputée pour ses paysages montagneux et sa biodiversité.

D’après l’organisation de défense des droits humains, ces massacres semblent s’inscrire dans le cadre d’opérations militaires menées par le M23 contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés rivaux. « À moins que les responsables de ces crimes de guerre, y compris aux plus hauts niveaux, ne fassent l’objet d’enquêtes et soient sanctionnés, ces atrocités risquent de se poursuivre », souligne Clémentine de Montjoye, chercheuse senior à Human Rights Watch.


Les informations recueillies par l’ONG proviennent d’entretiens avec des témoins, des activistes locaux, des sources militaires et des personnels de l’ONU, ainsi que de l’analyse de vidéos, photos et images satellite. Certaines victimes ont été tuées dans leurs champs ou près de la rivière Rutshuru, souvent après avoir été contraintes de marcher vers des lieux d’exécution.


Human Rights Watch appelle le Conseil de sécurité de l’ONU et les gouvernements à sanctionner les responsables et à veiller à ce que les commandants impliqués dans ces crimes de guerre soient traduits en justice, tout en poursuivant les enquêtes sur les atrocités dans l’est du Congo.

Cet article a été ouvert 1072 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial