Présidentielle ivoirienne : 60 dossiers de candidature déposés

mercredi 27 août 2025 • 330 lectures • 0 commentaires

International 6 heures Taille

Présidentielle ivoirienne : 60 dossiers de candidature déposés

La Commission électorale indépendante a enregistré soixante candidatures pour le scrutin prévu le 25 octobre rapporte l'AFP. Parmi elles figurent celles de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, bien que tous deux soient exclus de la liste électorale.

À deux mois de l’élection présidentielle, le climat politique reste tendu en Côte d’Ivoire. La Commission électorale indépendante (CEI) a clôturé mardi soir la réception des dossiers de candidature, au nombre de soixante, qui seront désormais transmis au Conseil constitutionnel pour validation d’ici le 10 septembre.


Parmi les postulants figurent deux personnalités majeures de l’opposition : l’ancien président Laurent Gbagbo, radié en raison d’une condamnation judiciaire, et Tidjane Thiam, président du PDCI, contesté pour des motifs liés à sa nationalité. Bien que considérés comme inéligibles, tous deux ont tenu à formaliser leur candidature.


Le camp présidentiel est également en lice. Le chef de l’État sortant, Alassane Ouattara, a déposé personnellement son dossier pour briguer un quatrième mandat. Une décision vivement contestée par l’opposition, qui l’estime contraire à la Constitution. Le Conseil constitutionnel avait toutefois jugé en 2020 que l’adoption de la nouvelle loi fondamentale en 2016 permettait de remettre le compteur des mandats à zéro.


À côté de ces figures de premier plan, d’autres opposants ont aussi présenté leur candidature : Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre et déjà candidat en 2015, Simone Ehivet Gbagbo, ex-Première dame, ou encore l’ex-ministre Ahoua Don Mello. L’ancien ministre du Commerce Jean-Louis Billon, dissident du PDCI, et le député indépendant Antoine Tiemoko Assalé font également partie de la liste.


Si des personnalités connues occupent le devant de la scène, la majorité des candidatures provient de profils peu médiatisés. Le Conseil constitutionnel tranchera dans les prochaines semaines sur la validité des différentes candidatures, ouvrant la voie à une campagne électorale qui s’annonce disputée.


Photo d'illustration


Mame Fatou DIALLO (Stagiaire)

Cet article a été ouvert 330 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial