Arguments coraniques du leadership prophétique de Mouhammad PSL (Pr Elhadji Mounirou NDIAYE)
dimanche 30 mars 2025 • 674 lectures • 0 commentaires
Actualité
1 jour
Taille
Louange à Allah SWT (1), qui nous a gratifié du maintien de notre souffle de vie, en nous permettant d’être encore témoin de ce nouveau mois de Ramadan. Ce mois béni, durant lequel se déroule l’inspection de la connexion du Coran au monde physique et son raffermissement dans le cœur des vrais croyants. Ce mois béni qui témoigne d’une double bienveillance du Seigneur Créateur à l’égard des humains.
Ce mois est, en effet, d’une part, une incitation à multiplier et maximiser les actes de dévotion et, d’autre part, une occasion de nettoyer notre corps physique à travers une diète dont le fait qu’elle soit recommandée par Allah SWT en multiplie les bienfaits. Le monde actuel est infesté de pathologies et de risques sanitaires divers en face desquels rien n’est plus efficace que le renforcement du système immunitaire de l’homme sur lequel les recherches scientifiques ont prouvé les effets inégalables du jeune.
L’humanité est actuellement secouée par trois principales inquiétudes et incertitudes dont le Coran avait annoncé les solutions depuis 1 400 ans.
- La pollution, la dégradation de l’environnement et la destruction des écosystèmes pour des créer des richesses, dont l’excès avéré, contraste avec une pauvreté endémique et chronique qui concerne plus de 2 milliards d’individus à travers le monde. Le Coran a bien affirmé les limites et les équilibres qui régissent la terre. Le verset 48 de la sourate 51 révèle : « Et la terre, Nous l’avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l’avons nivelée ! ». Le Coran a aussi, à plusieurs reprises, enjoint à l’homme, qui est de surcroît le vicaire d’Allah SWT sur terre, la mesure, le respect du droit des gens à une exploitation équitable de la terre et la lutte contre la corruption et les autres déséquilibres sociétaux. Le verset 85 de la sourate 11 mentionne : « Faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne privez pas aux gens de ce qui les revient et ne semez pas les déséquilibres sur Terre ». Pour sa part, le prophète Mouhammad PSL (2) a fermement appelé à chercher le juste milieu. Il a également recommandé aux croyants de veiller à ce que leurs intérêts individuels ne se réalisent pas sur la transgression des intérêts des autres.
- La volonté prêtée aux plus grands dirigeants de la planète de vouloir réduire la population mondiale pour sauvegarder la vie sur terre. Certains observateurs, taxés de complotistes, considèrent que la pandémie du Covid-19 et la campagne de vaccination forcée qui l’accompagnait, roulaient pour cette cause. Les multinationales de l’alimentation et du médicament sont soupçonnées de configurer la nourriture et les thérapies dans le sens de réduire les capacités procréatives de l’humanité. Le programme est alors de transformer les humains à l’image des organismes génétiquement modifiés (OGM) et de favoriser les banques de spermes pour une reproduction maîtrisée. Cependant, le monde connaîtra une fin selon le timing prédéfini par Allah SWT et auquel l’homme n’a vraiment aucune emprise. Les signes sont clairs et les versets 26 et 27 de la sourate 55 sont très explicites : « Tout ce qui est sur la terre disparaîtra. Seule subsistera La Face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse ». Et Allah SWT s’est attribué le pouvoir exclusif et illimité de réserver la subsistance de chaque être. Le verset 6 de la sourate 11 est très ferme : « Il n’y a point de bête sur Terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt ; tout est dans un Livre explicite ».
- Le transhumanisme est un courant de pensée qui inquiète une bonne partie des humains. De même que l’intelligence artificielle, qui est un des supports scientifiques et techniques censés accroitre les capacités physiques et intellectuelles de l'être humain. Effectivement, Allah SWT, a envoyé à l’homme de vrais messies (Moussa ou Moïse, Insa ou Jésus, Daoud ou David, etc.) qui, par la volonté divine, sa force et sa permission ont pu réaliser plusieurs miracles (sanitaires, sur les handicapés, sur les morts, etc.). Après avoir réussi l’exclusion d’Allah SWT de la gouvernance politique et économique du monde par la laïcité, le faux messie s’est bien installé et ses miracles sont apparemment et vraisemblablement basés sur les technologie et l’intelligence artificielle. En observant la configuration binaire de son corps matériel (deux oreilles, deux yeux, deux bras, deux épaules, etc.), l’être humain doit comprendre que son corps physique, à trois dimensions et bien périssable, est enveloppé par un corps spirituel aux dimensions illimitées (âme) qu’il est tenu de sauver en se soumettant à Allah SWT. Le verset 85 de la sourate 17 est très explicite : « Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, Dis : L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous en a donné que peu de science ».
Sous la dimension temporelle, le prophète Mouhammad PSL ne s’est jamais arrogé les missions et les réalisations des prophètes venus avant lui, dont il a reconnu les attributs et les mérites tels que le mentionne le dernier verset de la sourate 2 du Coran. L’essence spirituelle de son leadership prophétique part de son statut de dernier des prophètes et de synthétiseur des messages passés, depuis la vérité pure qui été transmise à Adam HS (3), la science pure qui a été transmise à Noé HS et la piété pure qui a été inspirée à Ibrahim HS, dont les époques remontent bien avant celles de Jésus et de Moïse HS. Le Coran ne mentionne que 5 fois le nom Mouhammad, mais il mentionne 136 fois le nom de Moïse et plus de 25 fois le nom de Jésus. Cela prouve son intégrité et son exhaustivité dans sa triple dimension historique, réglementaire et du discernement, ainsi que la dimension universelle de Mouhammad PSL.
Et ceux qui demandent les grands miracles accomplis par le prophète Mouhammad (PSL) doivent savoir que le Coran est un miracle essentiel et inégalable. Mouhammad (PSL) n’a pas usé de miracles physiques pour convaincre les hommes comme ont pu en bénéficier, de la part de leur seigneur, bien des prophètes avant lui. Il a donc pu, les mains nues, attirer près de 3 milliards d’humains à sa religion rien que par la force de la persuasion par l’exemple. C’est ce que le verset 4 de la sourate 68 confirme : « Et tu es certes, d’une moralité sublime ». Dans le verset 25 de la sourate 33, le Coran mentionne également : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et évoque Allah fréquemment ». Et dans le verset 40 de cette même sourate, le Coran ajoute en termes clairs : « Mohammed n’a jamais n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des Prophètes ».
Sur le plan purement métaphysique, beaucoup de découvertes scientifiques concordent, depuis plusieurs décennies, sur le caractère unique et mirifique des miracles coraniques. Le nombre Pi (3,14) a toujours intrigué les scientifiques. Pi a, pourtant, été évoqué de manière explicite, et depuis plus de 1 400 ans, dans la sourate 96 du Coran dont le nombre de lettres, 314, est la valeur numérique du mot retour qui boucle le huitième verset de la sourate. Et 314 est aussi la valeur numérique de l’expression, prosterne-toi, qui figure dans le dernier verset de cette même sourate 96. La relativité du temps, théorisée par Albert Einstein au 20ème siècle, figure dans le Coran depuis plus de 1 400 ans. Allah SWT annonce dans le verset 5 de la sourate 32 : « Du ciel, il décide du sort de toute chose sur Terre, puis tout remonte vers Lui en un jour équivalant à mille ans, selon votre calcul ». Et le verset 47 de la sourate 22, révèle : « Cependant, un jour auprès de ton Seigneur équivaut à mille ans de ce que vous comptez ». Dans l’exemple d’un voyage aller et retour, à la vitesse de la lumière, vers notre galaxie voisine (d’Andromède) qui est à 2,5 millions d’années-lumière de la terre, les simulations scientifiques ont montré qu’il va durer mois de 14 années pour les voyageurs et 5 millions d’années pour les habitants de la terre. Cela correspond à 13,69 ans si l’on considère 5 millions d’années dans la dimension d’un jour pour 1 000 ans révélée par le Coran.
Paix et Salut sur Mouhammad, source principale des lumières coraniques.
Paix et Salut sur sa famille et ses compagnons.
Bonne fête de d’Aid Al Fitr.
DEWANATI.
Pr Elhadji Mounirou NDIAYE (elhadjimounirou@gmail.com)
(1) Soubhaana Wa Tahala, c’est-à-dire qu'Il soit Glorifié et Exalté.
(2) Paix et Salut sur Lui
(3) Halehis Salaam, c’est-à-dire Paix sur Eux.
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 1 avril
Il est 21:18 •
21°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Le chef de l’Etat accorde la grâce à 1121 personnes condamnées pour diverses infractions
4 lectures • 0 commentaires
Actualité 4 mins
Veille d'examen de la loi d'interprétation : L'ultime requête de la société civile aux gouvernants
684 lectures • 1 commentaires
Actualité 2 heures
Décès de Soda Touré : la musique sénégalaise en deuil
295 lectures • 3 commentaires
Actualité 4 heures
DIRECT - Interprétation loi d'Amnistie : La société civile se prononce à 24h de la plénière
1024 lectures • 0 commentaires
Actualité 4 heures
"De la liberté d'expression au Senegal : MESRI, je n'ai pas peur ( Par Mamadou Ndiaye)
467 lectures • 2 commentaires
Actualité 13 heures
Message de Korité : Karim Wade livre son avis situation du pays
1812 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
La lecture continue...
DIRECT - Interprétation loi d'Amnistie : La société civile se prononce à 24h de la plénière
1024 lectures • 0 commentaires
Actualité 4 heures
"De la liberté d'expression au Senegal : MESRI, je n'ai pas peur ( Par Mamadou Ndiaye)
467 lectures • 2 commentaires
Actualité 13 heures
Message de Korité : Karim Wade livre son avis situation du pays
1812 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
Soyez le premier à commenter