Crise du secteur du BTP- Le président du SNBTP alerte

mardi 4 novembre 2025 • 79 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 heures Taille

Crise du secteur du BTP- Le président du SNBTP alerte

iGFM - (Dakar) Le président du SNBTP, Abdel Kader Ndiaye, a tiré la sonnette d'alarme sur la « crise » que traverse le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics au Sénégal.

Le BTP, qui représente 7 % du PIB et 600 000 emplois (directs et indirects), est essentiel à la croissance économique et sociale du pays.


Après une croissance de 23 % en 2023, le secteur connaît un ralentissement en 2024, suivi d'une « chute libre » d'activité en 2025.


 La principale cause de cette crise est l'accumulation de la dette intérieure de l'État envers les entreprises du BTP, chiffrée à plus de 350 milliards de francs CFA. M. Ndiaye prévient que si cette dette n'est pas apurée, le « pacte national de stabilité sociale » risque de voler en éclats, menaçant la survie des entreprises et les emplois.


La mesure jugée la plus urgente est l'apurement intégral de la dette due par l'État pour restaurer la résilience des entreprises. Le syndicaliste propose de lever toutes les contraintes d'arrêt et de suspension des chantiers pour sauver les emplois menacés.  

Cet article a été ouvert 79 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial