Interprétation de la loi d’amnistie- Made Codé Ndiaye soutient l’initiative de Pastef

mercredi 2 avril 2025 • 290 lectures • 0 commentaires

Blog 1 jour Taille

 Interprétation de la loi d’amnistie- Made Codé Ndiaye soutient l’initiative de Pastef

iGFM - (Dakar) La période de Mars 2021 à Mars 2024 a été marquée par une répression brutale sans précédent avec des exécutions extrajudiciaires, arrestations arbitraires et des disparitions inexpliquées. C’est pourquoi il est pertinent de rappeler que les faits qui se sont déroulés sur cette période, permettent d’apprécier la loi d’amnistie de l’ancien Président Macky Sall. 

Ce dernier était déterminé à briguer un 3ème mandat anticonstitutionnel, en abusant fortement de la violence et en utilisant la justice pour écarter Ousmane Sonko le favori de l’élection présidentielle. Il est bien de rappeler qu’il avait réussi le coup avant les élections présidentielles de 2019 en éliminant par les mêmes procédés les candidats Khalifa Ababacar Sall et Karim Meïssa Wade.


Ainsi, Ousmane Sonko a été la cible de procès orchestrés et d’une répression qui a causé plus de 80 morts ainsi que des milliers d’arrestations parmi les jeunes Sénégalais. C’est ainsi que, le 3 février 2024, le Président Macky Sall a annulé le décret du 26 novembre 2023 fixant la présidentielle au 25 février 2024, reportant sine die cette élection.


Le Président Macky Sall savait qu’il était l’unique responsable de tous les crimes commis et il devrait être le seul à payer la note.


Alors, si l’objectif de l’amnistie était de libérer les prisonniers comme l’avait prétendu le camp du Président Macky Sall, ils devraient simplement abandonner les charges retenues contre eux.


Malheureusement la crise entretenue par lancien Président Macky Sall va mener à la loi d’amnistie. Il cherchait uniquement à se protéger, en promulguant la loi d’amnistie n°2024/09 pour effacer ses propres crimes et ceux de ses alliés. Nous avions constaté qu’au lieu de répondre aux attentes populaires en rendant justice aux victimes, la majorité parlementaire de l’ancien president avait adopté cette loi d’amnistie pour consacrer l’impunité.


Je reste ferme sur les principes de notre Parti qui rappellent que la vérité et la réparation ne sont pas négociables. C’est pourquoi nous soutenons l’initiative de l’honorable député Amadou Ba du groupe parlementaire du PASTEF qui a proposé une loi destinée à restreindre la portée de la loi d’amnistie.


Pour tappel, en 2011, les manifestations contre la 3eme candidature du Président Abdoulaye Wade, ont été réprimées dans le sang. N’empeche, une fois au pouvoir, Macky Sall avait libéré les détenus sans loi d’amnistie et personne n’a été poursuivi.


Notre parti, Pacte Siggil Sa Réw, plaide pour une justice impartiale, où aucun privilège ne distingue les puissants des faibles. C’est pourquoi nous rappelons que la réconciliation nationale ne peut se bâtir sur l’oubli ou le silence. Chaque victime a un nom, une histoire, une famille en deuil. Une loi d’amnistie ne peut effacer ces douleurs encore vivaces.


Que lumière soit faite sur ces événements, que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue.


Durant la campagne législative de novembre 2024, nous avons réaffirmé avec force que les crimes de sang, les actes de torture et les disparitions forcées ne doivent jamais être oubliés.


En soutenant cette initiative parlementaire, nous avons choisi le chemin de la vérité et de la justice, afin que plus jamais de tels crimes ne se reproduisent.


Made Codé Ndiaye :Président de PACTE Siggil Sa Rew

Cet article a été ouvert 290 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial