Rechercher un article

Recherche: Polaris

Les plus lus 🔥

logo iRevue

iRevue du 16 juil.

lune   Il est 23:22   •   temperature 29 °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

#BLOG

Révision du Pib : Papa Malick Ndour «dézingue» la mesure annoncée par l'Etat

11 heures

Mao Sidibé Is back et veut récupérer sa place!

1 jour

Ousmane Sonko et la Liberté de la Presse au Sénégal : Un Équilibre Fragile

5 jours

#ONENPARLE

Idrissa   •  9 heures

Le FMI ne transigera pas et le gouvernement du Sénégal est incapable de fournir les preuves de ses déclarations antérieures sur les chiffres falsifiés et la dette cachée

4  +1 J'AIME

MOUHA  •  7 heures

Décidément, si c'est celui-là qui est l'économiste en chef de l'APR, c'est qu'il ne faut pas s'étonner des piètres résultats que nous a laissés le régime de Macky SALL. Il ne peut même pas faire la différence entre le stock global de dette (4.000 milliards) et la dette payable dans l'année (2000 milliards)

1  +1 J'AIME

Jassissou  •  22 heures

Combien de temps vous faudra t-il pour comprendre qu'on est dirigé par des menteurs?

8  +1 J'AIME

Matar  •  14 heures

Pastef va détruire ce pays

1  +1 J'AIME

Sabaay  •  1 jour

CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : LE PARADOXE DU MENTEUR 15 juillet 2025 Le président Diomaye Faye a réagi, hier, sur la crise qui ébranle l’État du Sénégal, après les sorties musclées de son Premier ministre, Ousmane Sonko, qui a tancé les magistrats de la Cour suprême, insulté les membres de la société civile (traités de fumiers), menacé les médias et clamé haut et fort qu’« on l’empêche de gouverner ». Il s’est adressé au président Diomaye en lui demandant d’agir ou alors lui, le ferait. Ou alors il quitterait son poste pour « rejoindre l’Assemblée nationale ». Le discours de Sonko a le mérite de la clarté ; Celui de Diomaye, servi hier, laisse dubitatif. « Je n’ai aucun problème avec Ousmane Sonko, c’est mon ami ». « Le seul combat qui vaille est celui contre les difficultés qu’endurent les Sénégalais. Notre aspiration commune est de répondre aux aspirations du peuple ». Ou Diomaye n’a pas entendu le discours de Sonko, ou il a décidé de botter en touche et d’écouter ailleurs. Le Paradoxe du menteur En logique, le paradoxe du menteur est l’équation insoluble suivante : lorsqu’on affirme : « cette phrase est fausse », alors si elle est vraie, elle est donc fausse et si elle est fausse, elle est donc vraie. Essayons d’appliquer ce paradoxe aux deux affirmations contradictoires de Sonko et Diomaye : Le premier accuse publiquement le second, parce qu’il est empêché de gouverner. Le président Diomaye ne fait rien pour l’aider à pouvoir gouverner, si on comprend bien sa pensée. Mais l’accusé Diomaye affirme publiquement qu’il n’y a aucune divergence entre lui et son Premier ministre. Les deux affirmations ne peuvent pas être vraies, l’une et l’autre, en même temps. Si l’une est vraie, l’autre est fausse, et vice-versa. Il ne se passe rien, « fermez le ban », dit Diomaye. Mais les esprits curieux se demandent comment va-t-il calmer le courroux du président de Pastef, qui menace de quitter le gouvernement ! Diomaye est resté silencieux sur cet aspect de la polémique qu’il s’oblige à ignorer. Est-ce une solution pérenne ? Sonko va-t-il se contenter d’un simple silence, aussi assourdissant soit-il ? Rien n’est moins sûr ! On le voit, la réaction de Diomaye, après la sortie verbale musclée de Sonko, n’éclaire aucune lanterne. Elle risque de libérer les langues encore davantage et de mettre de l’huile sur le feu des spéculations. Quelque chose ne tourne pas rond dans le couple Diomaye/Sonko. C’est aussi paradoxal que le paradoxe logique, celui du menteur, cité plus haut. Circulez donc, il s’agit d’un pétard mouillé, il n’y a rien à voir. Sauf que des bombes verbales ont explosé et ont perforé les oreilles des membres de la société civile traités de « fumiers » (vous avez bien lu), les magistrats de la Cour suprême abreuvés de propos venimeux, et les journalistes dont le boycott préconisé n’écarte ni les arrestations, ni les « mises en dépôt ». Tout ce qui est vrai est faux : c’est le poker menteur du paradoxe du même nom. Vous avez dit dialectique pastéfienne ?

0  +1 J'AIME

Ansou  •  13 heures

Masha Allah. Saway guedj na lire genrou français younekh yi té djoub.

0  +1 J'AIME

Alimou  •  4 heures

Mamoudou Ibra Kane, quelle analyse de bas niveau! Voici un texte sans corps ni âme. Vous n'êtes pas de l'ancien régime, après l'avoir aidé à accéder au pouvoir, après avoir été le soutien de leur candidat? Le PASTEF n'a pas de projet? Ah bon et cette jeunesse qui vise la reddition des comptes, ce n'est pas cela un projet? Vous êtes un Kuluna et notre pays allait ne plus nous appartenir si vous étiez resté au pays. Voilà pour votre analyse à deux balles. Des citations sans saveur, pris dans d'autres contextes et dont certainement vous ne maîtrisez aucun sens! La jeunesse sénégalaise est un bouclier contre Ousmane Sonko et on ira au bout de toute personne qui a pris notre argent le remet dans les caisses de notre trésor national. S'il faut tous vous mettre en prison, on soutiendra ce choix. Le régime n'a d'ailleurs aucun autre choix. On débusquera toutes les reliques de l'ancien régime. Ils sont bien entrés dans le tissu organisationnel du pays. L'État profond, cela vous dit quelque chose?

0  +1 J'AIME

Yolom guegno   •  1 jour

Diadieuf

0  +1 J'AIME

Mamadou   •  1 jour

Maitre ciré salté ly quand on a une bouche sale on la ferme

0  +1 J'AIME

T king  •  1 jour

Mdr niowal gaw Barthelemy 🤣🤣🤣🤣🤣 U comprendra très vite que Neko si wone 💯 fr

0  +1 J'AIME

Noreyni  •  1 jour

Mdr bath com here

0  +1 J'AIME

moise  •  1 jour

waw waw barth yeuweul rek you tangal ko,mais léne rek moma ci jakhal, Ousmane beurri na fitt, ses talibés gatsa gatsa rek layou kham, si tu n'as pas une bande qui croit en toi, c déja fichu

0  +1 J'AIME

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial

Téléchargez notre application sur iOS et Android