Rechercher un article

Recherche: revue

Les plus lus 🔥

logo iRevue

iRevue du 24 août

lune   Il est 20:00   •   temperature  °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

#BLOG

MALI-ARMÉE-TRANSITION: Vers la nuit des longues baïonnettes (Par Babacar Justin Ndiaye).

6 jours

Quand « Le Monde » retourne à La Baule… (Par Mamoudou Ibra Kane)

1 semaine

"Réflexion sur la récupération des biens publics après le décès d’un gestionnaire poursuivi"

2 semaines

#ONENPARLE

Makhou  •  5 heures

Il n'a qu'à le dire à celui qui l'avait publiquement accusé et auprès de qui il est aujourd'hui, curieusement....

0  +1 J'AIME

Sakaloo  •  20 mins

Mais tu parles à qui ?

0  +1 J'AIME

P  •  23 heures

il est accusé de viol, il ne doit pas presider les affaires de ce pays, les senegalais doivent exiger la verité car nous avons connu plus de 70 morts, nous ne devons pas dermer les yeux devant ce scandal.

13  +1 J'AIME

passant  •  6 heures

Plan de redressement ou plan de régression économique ? Ce 1er août, a été décliné en grande pompe, au Grand Théâtre, le plan de redressement économique. Mais une question essentielle se pose : dans six mois, ne constatera-t-on pas plutôt une régression économique ? Car si l’on parle aujourd’hui de redressement, c’est bien qu’il y a eu un effondrement. Cet effondrement est dû notamment aux fausses déclarations sur la dette publique et au discours populiste sur un prétendu « legs », sans fondement réel, qui ont entraîné la perte de confiance et la fuite des partenaires financiers. Dans ce plan, comme je l’avais prévu ; qu’il est temps de compter sur nous-mêmes. En langage clair, cela signifie un élargissement de l’assiette fiscale : plus d’impôts sur le foncier bâti, plus de pression sur les entreprises. Attendez-vous à recevoir d’ici peu dans vos demeures des impots à payer ou des amendes pour ceux qui seront en retard dans leur déclarations d’impôts Je ne crois pas en la réduction du train de vie de l’état soit discours cela doit etre un acte concret ces mesures de ce plan de régression économique sont destinées à récupérer de l’argent dans les poches des sénégalais qui actuellement souffrent de pauvreté ; ca ne sera que « du adu kalpé » comment demander à quelqu’un de contribuer à l’effort de développement alors qu’il n’a pas de quoi se nourrir Comment comprendre ; ces multitudes de plan en 17 mois de mois du point de vue de la cohérence et de leur pertinence , on s’y perd finement ( le projet ; livre solution ; changer le système , plan senegal 2050 et aujourdhui plan de regression economique ) Un plan économique qui n’est pas compris ni partagé par les populations est voué à l’échec. Et dans six mois – en février ou mars 2026 , on risque de constater que ce plan n’a servi à rien : des entreprises auront fermé, des vies auront été brisées… et ce sera la vraie régression économique.

1  +1 J'AIME

Thierno   •  1 jour

Satisfait de l'information et bonne continuation. Nous saluons vraiment l'engagement du gouvernement pour répondre aux besoins de la population. C'est une vieille doléance qui a été satisfaite. Merci beaucoup à igfm pour la couverture.

0  +1 J'AIME

Papis  •  1 jour

Très belle emission

4  +1 J'AIME

Makhou  •  2 jours

C'était prévisible, pour les gens sensés et honnêtes. Force à nos juridictions supérieures qui continuent de nous faire croire à notre institution judiciaire, en imposant le respect de nos lois et règlements et, donc, en protégeant notre démocratie !

134  +1 J'AIME

aser  •  2 jours

Merci la cour supreme, les moutons et méchants pastefiens doivent se faire tout petit

85  +1 J'AIME

passant  •  2 jours

Le principe de la démocratie repose sur le respect du choix des électeurs, et non sur des décisions prises dans les coulisses du pouvoir. Lorsqu’un maire est écarté que la seule rivalité et la haine , ce n’est plus la volonté populaire qui prime, mais des considérations politiques. Une telle pratique crée un décalage entre la légalité des textes et la légitimité démocratique, car le peuple, qui a choisi son représentant, voit sa voix confisquée. L’injustice est d’autant plus flagrante que ce type de procédé sape la confiance entre les citoyens et leurs institutions. Au lieu de renforcer la démocratie locale, il l’affaiblit en donnant le sentiment que les urnes ne servent à rien. Les électeurs se sentent trahis, car leur choix est annulé non pas par une sanction démocratique, mais par un calcul de pouvoir. Cela peut nourrir la frustration et même la contestation, car une mairie comme celle de Dakar n’est pas seulement une institution administrative, elle est aussi le symbole du poids du suffrage populaire dans la capitale. cette décision est sage et nos dénonciations ont porté leur fruit , ne nous laissons pas divertir par ces gens qui ont beaucoup promis et qui n’arrivent à rien faire

56  +1 J'AIME

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial

Téléchargez notre application sur iOS et Android