Visite du premier ministre Ousmane Sonko en Turquie : Les 2 pays pour une coopération de défense renforcée

vendredi 8 août 2025 • 481 lectures • 2 commentaires

Politique 22 heures Taille

Visite du premier ministre Ousmane Sonko en Turquie : Les 2 pays pour une coopération de défense renforcée

Le Premier ministre sénégalais est en Turquie pour une visite officielle du 6 au 10 août 2025, à l’invitation du président Recep Tayyip Erdoğan. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques, économiques et sociales entre les deux pays.

En visite officielle à Ankara, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a rencontré jeudi 07 août 2025, le président turc Recep Tayyip Erdogan. Plusieurs sujets ont été évoqués lors de leurs échanges dont la coopération sécuritaire et le renforcement des liens dans le domaine de la défense etc.


Le chef de l’Etat turc s’est félicité de l’intérêt croissant des pays africains pour les équipements de défense turcs, notamment les drones, réputés pour leur fiabilité et leur coût abordable. Il a exprimé son souhait de voir cette coopération se renforcer dans les mois à venir. Recep Tayyip Erdogan a également mis en avant le potentiel du continent africain,  grâce à sa jeunesse, son dynamisme et ses richesses encore méconnues, le qualifiant “de star de notre siècle”,


“Nous avons discuté des actions conjointes possibles dans des domaines clés tels que la sécurité, l’industrie de la défense et la lutte contre le terrorisme”, a déclaré le président Erdogan lors d’une conférence de presse commune, saluant le développement des relations entre la Turquie et le continent africain.


Dans le cadre de cette visite, le Premier ministre s’adressera à la diaspora sénégalaise installée à Istanbul le samedi 9 août 2025, dans un hôtel à partir de 20h00. Cette rencontre vise à échanger directement avec les ressortissants sénégalais, écouter leurs préoccupations et réaffirmer l’engagement de l’État à renforcer les liens avec ses citoyens vivant à l’étranger.


Pour assurer une organisation fluide et respectueuse des normes de sécurité, l’Ambassade a invité la Fédération des Associations sénégalaises en Turquie, l’Association des Sans-papiers ainsi que l’Association des Étudiants sénégalais à désigner chacune entre 10 et 20 représentants. Ces délégations devront refléter la diversité et l’inclusivité de la communauté. 


Le même jour, un Forum économique sénégalo-turc se tiendra également à partir de 09 00h. Ce forum réunira des acteurs économiques sénégalais et turcs pour explorer les opportunités de coopération bilatérale, favoriser les investissements, et renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.


Ce double rendez-vous marque une étape importante dans la diplomatie économique et communautaire du Sénégal, et symbolise la volonté des autorités sénégalaises de placer les diasporas et les partenariats internationaux au cœur de leur stratégie de développement.


Fatou THIAM (Stagiaire)

Cet article a été ouvert 481 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial