Assises des daaras : Serigne Mountakha Mbacké donne sa bénédiction au processus

dimanche 11 janvier 2026 • 497 lectures • 0 commentaires

Actualité 5 heures Taille

Assises des daaras : Serigne Mountakha Mbacké donne sa bénédiction au processus

Le processus engagé en vue de l’organisation des prochaines assises nationales des daaras a reçu l’aval du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. L’information a été confirmée ce samedi à Touba par le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mbamba Guissary, à l’issue d’une audience tenue à Darou Miname.

« Nous quittons Touba pleinement satisfaits, car notre démarche ne pouvait être aboutie sans l’adhésion du khalife général », a déclaré le ministre, soulignant l’accueil favorable réservé aux conclusions de la concertation régionale de Diourbel. Selon lui, le guide religieux s’est montré particulièrement attentif et satisfait des orientations proposées, en présence des autorités administratives et éducatives locales.


D’après M. Guissary, Serigne Mountakha Mbacké a non seulement béni le processus, mais également encouragé l’ensemble des acteurs impliqués à poursuivre leurs efforts. Le khalife a, par ailleurs, rappelé la place centrale des daaras, écoles coraniques,  dans l’histoire éducative, sociale et spirituelle du Sénégal.


Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que le khalife a exhorté les autorités étatiques à veiller à la réussite de ces assises et à leur aboutissement dans des délais raisonnables. Il a également lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs concernés afin d’en garantir le succès.


Pour Moustapha Mbamba Guissary, les conclusions attendues de ces assises dépasseront largement le cadre des seuls daaras. « Il s’agira d’imprégner l’ensemble du système éducatif national des valeurs issues de la spiritualité, qui constituent l’ADN même des écoles coraniques », a-t-il expliqué, estimant que cette démarche ouvre la voie à une véritable souveraineté intellectuelle, éducative et culturelle.


Le ministre voit dans cette initiative un moment de réconciliation nationale avec une composante essentielle de l’identité sénégalaise. « À travers ces assises, le Sénégal se réconcilie avec une part fondamentale de lui-même », a-t-il affirmé.


Il a enfin rappelé que la seule ville de Touba compte près de 3 000 daaras, tous représentés lors de la concertation régionale organisée récemment, preuve de l’adhésion massive des acteurs du secteur à cette dynamique nationale.

Cet article a été ouvert 497 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial