Keur Massar : un commerçant tunisien délesté de 43 millions par un réseau de faux douaniers

lundi 29 décembre 2025 • 489 lectures • 0 commentaires

Actualité 8 heures Taille

Keur Massar : un commerçant tunisien délesté de 43 millions par un réseau de faux douaniers

Un commerçant tunisien établi à Keur Massar a perdu 43 millions de francs CFA dans une escroquerie sophistiquée orchestrée par un réseau se faisant passer pour des agents des douanes. L’un des principaux suspects, A. Cissé, a été interpellé et placé en garde à vue par la Brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie locale, le 26 décembre 2025.

L’homme, marié et père de deux enfants, est poursuivi pour association de malfaiteurs, usurpation d’identité et de fonction, ainsi qu’escroquerie. L’enquête fait suite à une saisine du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, qui a ordonné l’ouverture des investigations et l’arrestation des suspects.


Selon les investigations, l’affaire remonte à septembre 2025. La victime a été approchée par un individu se présentant comme C. Traoré, qui vantait un commerce d’importation de tabac à chicha depuis la Mauritanie comme extrêmement lucratif. Pour crédibiliser l’opération, C. Traoré a mis en relation le commerçant avec A. Cissé, se présentant comme un agent des douanes en poste à Dakar, capable de gérer toutes les formalités à moindre coût.


Le stratagème se complique avec l’apparition d’un troisième complice, O. Guèye, se faisant passer pour un colonel des douanes capable de « résoudre n’importe quel problème ». Séduit par ces garanties, le commerçant tunisien a suivi à la lettre leurs instructions, faisant transiter sa marchandise, d’une valeur de 36 millions FCFA, par un circuit clandestin.


Mais le piège se referme rapidement : les vrais agents des douanes du poste d’Ourossogui interceptent la cargaison, saisissent l’intégralité des produits et infligent une amende de 7 millions FCFA, portant le préjudice total à 43 millions FCFA. Peu après, les escrocs coupent tout contact et écoulent eux-mêmes les tabacs à chicha dans certains casinos de Dakar.


Grâce au travail de la Brigade de recherches de Keur Massar, A. Cissé a été arrêté. L’enquête se poursuit activement pour retrouver les autres membres du réseau, notamment C. Traoré et O. Guèye, toujours en fuite.

Cet article a été ouvert 489 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Grand Bal 2026

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial